L'autoroute des dinosaures
Qui aurait pu penser qu’une nouvelle autoroute pourrait entraîner la découverte d’un trésor incroyable ? Plus de 14'000 empreintes de dinosaures ont pourtant refait surface lors de la construction de l’A16. Conservée au musée JURASSICA de Porrentruy (JU), la collection est aujourd’hui digitalisée pour la rendre librement accessible.
L’autoroute A16 – ou Transjurane – relie le canton du Jura avec le reste de la Suisse. Mais tout le monde ne sait pas qu’elle établit aussi un pont à travers les millions d’années, puisque de nombreuses empreintes de dinosaures ont été découvertes au moment de sa construction. Ces traces datent du Jurassique, il y a environ 152 millions d’années. Un trésor paléontologique unique qui fait la joie des scientifiques et du public.
Des bébés dinosaures de quelques dizaines de centimètres de haut jusqu’aux grands carnivores mesurant près de 12 mètres de long, la collection de JURASSICA présente des empreintes de dinosaures suisses de toutes dimensions. Chez les sauropodes1, les plus petites empreintes font moins de 11 cm, tandis que les plus grandes dépassent le mètre. Les théropodes2 ont quant à eux laissé des traces mesurant jusqu'à 77 cm de long et comptant ainsi parmi les plus grandes au monde. Plusieurs de ces empreintes sont par ailleurs uniques à la région jurassienne et ont permis de définir de nouvelles ichnoespèces3, comme Jurabrontes curtedulensis nommée en référence au plateau de Courtedoux (JU) où elles ont été trouvées.
Digitaliser pour partager les connaissances
Ces traces sont une ressource importante pour la compréhension de la locomotion et du comportement des dinosaures. JURASSICA mène actuellement un projet de digitalisation de sa collection d’empreintes de dinosaures. Ce travail de longue haleine comprend des mesures détaillées de chaque empreinte, des photographies et d’autres images numériques (orthophotos, modèles 3D). En les numérisant, le musée réduit considérablement le risque de dommages, car les empreintes sont fragiles et souvent difficiles à déplacer. Ainsi, la digitalisation de la collection permet d’améliorer sa préservation à long terme.
Grâce à ce travail, la collection de JURASSICA sera bientôt accessible sur une plateforme en ligne. L’objectif du musée n’est pas seulement d’encourager la recherche dans le milieu scientifique, il veut aussi susciter l'intérêt du public pour l'étude des traces fossiles, connue sous le nom d'ichnologie. Ainsi des outils interactifs et des supports d'apprentissage à destination du grand public et des écoles ont également été développés dans le cadre de ce projet afin de maintenir vivant l’esprit de découverte et d’apprécier les merveilles scientifiques qui se trouvent sous nos pieds – surtout si l’on vit dans la région du Jura !
1 Dinosaures quadrupèdes possédant un long cou et une longue queue.
2 Dinosaures carnivores bipèdes laissant des empreintes à trois doigts.
3 Terme désignant les espèces basées sur des traces plutôt que sur des restes osseux, par exemple.
—
SwissCollNet
Le Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet) de l'Académie suisse des sciences naturelles s'engage pour une meilleure mise en valeur des collections d'histoire naturelle en Suisse. Soutenu par la Confédération, SwissCollNet crée, en collaboration avec des musées, des hautes écoles et des jardins botaniques, les bases de la numérisation ainsi que de la gestion et de l'utilisation à long terme des collections.
Contacts
Jeremy Anquentin
Jurassica Museum
Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy
SwitzerlandDr Lara Sciscio
Jurassica Museum
Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy
Switzerland