Membre de la SCNAT

La SSGm renforce la géomorphologie en tant que science et dans l’application. Elle soutient les jeunes chercheurs et favorise les relations avec les sciences connexes et l'administration publique.

Image : Naturmotive, stock-adobe.com

La Suisse signe une déclaration internationale pour la promotion des transports respectueux du climat

Le 19 novembre 2020, la Suisse a signé la déclaration internationale de partenariat pour la mobilité électrique, «Katowice Partnership for E-Mobility», lors de la conférence sur le même sujet, «Global e-Mobility Forum 2020». Ce faisant, elle souligne sa volonté d’atteindre la neutralité carbone dans le secteur des transports tant à l’échelle nationale qu’internationale. La Suisse était représentée par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN), lors de la conférence et de la signature en ligne de la déclaration. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour l’occasion.

Die Schweiz unterzeichnet eine internationale Deklaration zur Förderung des klimafreundlichen Verkehrs
Image : Pixabay

La conférence «Global e-Mobility Forum 2020» poursuit l'initiative «Driving Change Together», développée lors de la 24e conférence mondiale pour le climat (Conférence des parties, COP24) en décembre 2018 dans la ville polonaise de Katowice. Depuis 2019, cette rencontre a lieu chaque année. Lors de l'édition 2020, il a été question des instruments nécessaires à la mise en œuvre des objectifs du pacte vert pour l'Europe.

La déclaration de «Katowice Partnership for E-Mobility» n'implique aucun droit ou obligation. Elle a été signée par 44 États et par une trentaine d'unités administratives subnationales, villes et ONG. Elle s'inscrit dans la continuité de la «Birmingham Declaration on Zero Emission Vehicles» de septembre 2018, une déclaration portant sur les véhicules propres. Cette dernière n'a pas été signée par la Suisse en raison des travaux législatifs et politiques en cours à cette époque. Entretemps, en décembre 2018, le DETEC et de nombreux acteurs suisses ont lancé avec succès la feuille de route pour la mobilité électrique 2022, dont le but est d'augmenter à 15% la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme d'ici 2022. Désormais, plus rien n'empêche la signature de la déclaration «Katowice Partnership for E-Mobility».

Cette déclaration appelle les signataires à viser la neutralité carbone dans le secteur des transports, notamment en promouvant les véhicules propres, en définissant des objectifs de flotte et en encourageant la collaboration internationale. Cette déclaration a également pour objectif de promouvoir les transports publics verts, de développer une infrastructure intelligente, notamment dans le cadre de l'urbanisme, d'améliorer la qualité de l'air ainsi que d'encourager la recherche et le développement dans le domaine des transports à zéro émission.

Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
058 462 56 75

Catégories