Membre de la SCNAT

La SSGm renforce la géomorphologie en tant que science et dans l’application. Elle soutient les jeunes chercheurs et favorise les relations avec les sciences connexes et l'administration publique.

Image : Naturmotive, stock-adobe.com

Appel de l'OFEV pour la soumission de projets de recherche dans le domaine de la recherche appliquée sur le paysage

Dans le cadre du Plan directeur de recherche Environnement 2021-2024 de la Confédération, l'OFEV un appel dans le domaine de la recherche appliquée sur le paysage.

Vue aérienne de la vallée de Frick dans le canton d'Argovie
Image : Patrik Walde, Flickr

Les paysages apportent une contribution essentielle au bien-être humain, à la prospérité économique et à la préservation de la biodiversité. En vertu de ses mandats légaux, l'OFEV dispose d'un budget annuel pour financer la recherche appliquée sur le paysage. Le plan directeur de recherche environnement pour les années 2021-2024 concrétise les objectifs et les thèmes prioritaires de la recherche sur le paysage.

L'OFEV invite à soumettre des projets de recherche pour les années 2023 et 2024. L'OFEV est en principe intéressé par tous les projets de recherche qui traitent des thèmes définis dans le plan directeur de recherche. Les projets de recherche portant sur les thèmes suivants sont particulièrement bienvenus :

Thème de recherche 1.1 : " Étude des processus naturels, sociaux et économiques qui sont à la source de la qualité du paysage (par exemple en ce qui concerne le mitage, le changement d’affectation des sols, les changements climatiques, le virage énergétique et la numérisation) et élaboration de stratégies judicieuses en matière d’aménagement, de développement et de protection.".

Le changement climatique et l'adaptation au changement climatique modifient le paysage à grande échelle. Les études qui s'intéressent à la question de la modification des écosystèmes et de la qualité du paysage en interaction avec les stratégies d'adaptation de la société sont particulièrement intéressantes.

Thème de recherche 2.3 : " Étude des effets économiques de la qualité du paysage sur les marges et les ventes de produits, le marché immobilier, l’économie régionale et la place économique suisse.".

Selon l'étude de Baranzini & al. "Etat de la littérature et méthodes d'évaluation économique du paysage (2020)", les résultats des études menées jusqu'à présent sur la valeur du paysage n'ont qu'une portée régionale. Dans ce domaine, il est souhaitable de mener des recherches socio-économiques qui ont le potentiel de produire des connaissances transférables à l'ensemble de la Suisse.

Thème de recherche 3.2 : " Développement d’instruments de visualisation soutenant le débat dans la société sur les qualités, la planification et les décisions relatives au paysage dans une optique de valorisation.".

Il existe une multitude de sources de données et de méthodes de visualisation du paysage, par exemple en ce qui concerne l’utilisation des sols, la présence d’espèces protégées ou les conséquences du changement climatique. L'objectif est que ces instruments soient utilisés de manière plus ciblée pour un développement paysager de qualité. Que faut-il du côté de la production et du traitement des données, de leur utilisation ainsi que de la sensibilisation et de la collaboration des acteurs pour atteindre cet objectif ?

Le budget de recherche Paysage permet à l'OFEV de soutenir financièrement les projets à hauteur d'environ 30'000 à 100'000 CHF par projet.

Une procédure en deux étapes est prévue :

1. Une esquisse de projet anonymisée d'environ trois pages décrivant la problématique de recherche, les objectifs, les données et les méthodes, une estimation du budget et un calendrier d’exécution doit être envoyée à au plus tard le 28 février 2023. Veuillez envoyer le CV des requérants dans un fichier séparé de l'esquisse de projet.

Les esquisses seront évaluées par un jury, compte tenu des priorités fixées dans l'appel (voir ci-dessus) ainsi que de la pertinence, de la cohérence et de la qualité de la proposition. Le jury est composé de représentants de l'OFEV et de représentants du FoLAP. Le jury prendra sa décision au plus tard le 31 mars 2023.

2. Les responsables des projets sélectionnés lors de la première étape seront ensuite invités à soumettre un plan de recherche complet (20 pages maximum) au plus tard le 15 mai 2023.

Johann Dupuis, Dr.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC
Office fédéral de l’environnement OFEV
Division Espèces, écosystèmes, paysages

Worblentalstrasse 68, 3063 Ittigen
Adresse postale : OFEV, 3003 Berne
Téléphone +41 58 469 30 18
johann.dupuis@bafu.admin.ch
www.ofev.admin.ch

Catégories