Fiche d'information « Nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou »

Dans la fiche d'information, les Académies suisses des Sciences présentent un large éventail de nouvelles approches pour lutter contre le Phytophthora : produits phytosanitaires synthétiques et non synthétiques, culture de variétés résistantes et stratégies de lutte alternatives.

Knollenfäule
Image : Agroscope

Les pommes de terre sont l’une des cultures arables les plus importantes de Suisse et sont cultivées sur près de 11’000 hectares par an. Cependant, un rendement allant jusqu’à 30 tonnes par hectare n’est pas une évidence. Phytophthora infestans est l’agent pathogène responsable du mildiou, causant la destruction d’environ 16 % de la récolte mondiale de pommes de terre chaque année. La Suisse est également régulièrement touchée par des épidémies de mildiou. La fiche d'information montre qu’une combinaison de différentes approches pourrait apporter une contribution décisive à une culture plus productive et plus écologique de la pomme de terre en Suisse.

La fiche d'information a été établie par le Forum Recherche génétique de l’Académie des sciences naturelles en coopération avec d'autres experts.

Des exemplaires imprimés (en allemand et en français), peuvent être commandés gratuitement auprès du secrétariat du Forum Recherche génétique : geneticresearch@scnat.ch.

Catégories

  • Sélection