Membre de la SCNAT

La SSGm renforce la géomorphologie en tant que science et dans l’application. Elle soutient les jeunes chercheurs et favorise les relations avec les sciences connexes et l'administration publique.

Image : Naturmotive, stock-adobe.com

A la découverte du paysage

Les géomorphologues étudient les processus et les formes de la surface terrestre. Les vidéos produites par la Société suisse de Géomorphologie vous invitent à découvrir la diversité des processus et des paysages géomorphologiques de la Suisse, ainsi que les différents domaines d'activité des géomorphologues suisses.


Geomorphologie des Hochgebirges

Nous avons sillonné le fascinant paysage de haute montagne de la Haute-Engadine, qui séduit par ses lacs, ses vastes vallées et ses sommets accidentés, et qui témoigne l'histoire de la glaciation de ces paysages. Aujourd'hui, les glaciers se sont retirés de manière significative et ont mis à nu des zones dans lesquelles de nombreux autres processus peuvent désormais être observés : laves torrentielles, chutes de pierres et mouvements de versants. L'influence du changement climatique est reconnaissable en de nombreux endroits - et pas seulement pour les géomorphologues !


Morfologia di un corso d’acqua

Nous avons exploré la variété des environnements fluviaux de la rivière Ticino et de son affluent latéral, le Brenno. La dynamique de la rivière a évolué dans l'espace et dans le temps, modelant le paysage et créant les habitats naturels que nous connaissons aujourd'hui. L'élément eau a eu un fort impact sur les activités et les établissements humains depuis la préhistoire, représentant une ressource pour le territoire, mais aussi une source de danger. L'étude de la dynamique d'une rivière est importante pour les géomorphologues, mais aussi pour la société.


Jeunes géomorphologues

Chutes de pierres, glissements de terrain, effondrements : les versants instables sont une menace pour les populations riveraines et les infrastructures, en particulier dans les territoires fortement urbanisés comme le plateau suisse. Les jeunes géomorphologues suisses ont pu le constater lors d’une excursion dans la vallée du Gottéron, aux portes de la ville de Fribourg, où certains versants dangereux font l’objet d’un monitoring et nécessitent des mesures de protection.