Contact
Société suisse de géomorphologie (SSGm)
c/o Christophe Lambiel
UNIL
IDYST
Mouline - Géopolis
1015 Lausanne
Visite géomorphologique du Lavaux pour la princesse de Thaïlande
Sur sollicitation de l’ambassade de Thaïlande en Suisse, la Société Suisse de Géomorphologie, via son président Christophe Lambiel, a eu l’honneur d’accueillir la princesse de Thaïlande pour une visite géomorphologique le 18 février 2025. Sœur du roi de Thaïlande, la princesse cultive de forts liens d’amitié avec la Suisse depuis son enfance, raison pour laquelle elle est venue pour un court séjour en Suisse à la mi-février. Passionnée de géomorphologie, elle désirait faire une visite géomorphologique d’un site en Suisse. Compte tenu de la saison et de diverses contraintes logistiques, proposition a été faite d’organiser une visite du vignoble de Lavaux au bord du lac Léman, un paysage culturel vivant inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.
Image : Christophe Lambiel
Après son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le chevauchement principal de Glaris obtient un autre certificat d’importance internationale
Parmi un grand nombre de candidats, deux cents sites du monde entier ont été sélectionnés sur la base de leur importance pour la compréhension de la planète Terre et de son histoire. A Busan, en Corée du Sud, le chevauchement principal de Glaris a de nouveau été distingué. Après l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Haut lieu tectonique suisse Sardona en 2008, qui a déjà attesté de son caractère unique, un certificat obtenu le 27 août 2024 confirme son importance mondiale pour le patrimoine géologique. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux objets suisses ont reçu cette distinction d’importance mondiale pour le patrimoine géologique.
Image : UNESCO-Weltnaturerbe Tektonikarena SardonaLes glaciers rocheux de l’Engadine sont l’un des 100 sites du patrimoine géologique global
100 sites géologiques de tout le Globe ont été sélectionnés par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG/IUGS) comme éléments de référence pour leur importance dans la compréhension de la Planète Terre et de son histoire. Parmi ceux-ci, le seul site suisse est composé par les glaciers rocheux de l’Engadine, qui représentent un cas unique dans la documentation et la recherche sur le pergélisol de haute montagne.
Image : A. Cicoria