Membre de la SCNAT

La SSGm renforce la géomorphologie en tant que science et dans l’application. Elle soutient les jeunes chercheurs et favorise les relations avec les sciences connexes et l'administration publique.

Image : Naturmotive, stock-adobe.com

Colloque

  • Participants au colloque bisannuel 2023 SSGm "Moving Mountains: des montagnes en transition"
  • Explications données par Simon Martin à La Chaux sur la médiation scientifique lors de l’excursion au Mont Fort
  • Sur le site PERMOS du Col des Gentianes
  • Participants au colloque bisannuel 2023 SSGm "Moving Mountains: des montagnes en transition"Image : Simon Martin1/3
  • Explications données par Simon Martin à La Chaux sur la médiation scientifique lors de l’excursion au Mont FortImage : Christophe Lambiel2/3
  • Sur le site PERMOS du Col des GentianesImage : Simon Martin3/3

Le colloque bisannuel est généralement structuré autour d'un thème de recherche d'actualité d'intérêt particulier pour la communauté des géomorphologues suisses. Les membres y présentent leurs activités de recherche en cours, et une excursion de terrain est organisée. Le colloque est également ouvert aux géomorphologues venant d’autres pays.

La Société Suisse de Géomorphologie a organisé son colloque bisannuel du 6 au 8 septembre 2023 au Châble, dans le Val de Bagnes (VS). Cette rencontre, intitulée Moving Mountains: des montagnes en transition, s’est déroulée en trois temps.

Une soirée pour le grand public s’est tenue le 6 septembre, avec une conférence donnée par le prof. Stuart Lane (Uni Lausanne) et intitulée : Le Val de Bagnes face au recul des glaciers : quel avenir? Co-organisée par la SSGm, le CIRM, La Murithienne et le Musée de Bagnes, la soirée a rencontré un vif succès, avec la participation d’environ 120 personnes.

Le lendemain a eu lieu le colloque scientifique, qui a réuni 47 chercheuses et chercheurs en provenance de Suisse, de France et d’Italie. 17 présentations orales et 18 posters ont été présentés à cette occasion. Le nombre élevé de jeunes chercheurs (doctorants et étudiants de Master) nous a particulièrement réjouis.

Enfin, le troisième jour, plus de 30 participants se sont rendus dans la région du Mont Fort (3'330 m a.s.l.), pour une excursion guidée par Christophe Lambiel (Uni Lausanne) et Simon Martin (Bureau Relief) sur les thématiques glaciaires (évolution récente du glacier de Tortin, bilan de masse) et périglaciaires (site PERMOS du Col des Gentianes, caractérisation du permafrost au sommet du Mont Fort, instabilités de versant) ainsi que leur médiation auprès du grand public.