Mitglied der SCNAT

Die SGmG stärkt die Geomorphologie als Wissenschaft und in der Anwendung. Sie unterstützt junge Forschende und fördert Beziehungen zu themenverwandten Wissenschaften und der öffentlichen Verwaltung.

Bild: Naturmotive, stock-adobe.com

Géomorphologie de la montagne froide

Géomorphologie de la montagne
Géomorphologie de la montagne

En 2007, la Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) créait le site «Géomorphologie de la montagne – Fiches pour l’enseignant». Face à l’évolution rapide des environnements alpins dans les années qui suivirent, en particulier dans le domaine de la cryosphère, une mise à jour des données scientifiques vulgarisées était devenue indispensable. C’est dans ce contexte que le nouveau site «Géomorphologie de la montagne froide» a été mis en ligne en 2021, puis dans sa version allemande en 2024.

Le site propose du contenu explicatif vulgarisé sur les formes du relief et les processus naturels actifs dans les régions de montagne, en particulier les phénomènes liés aux milieux froids. Il met en effet l’accent sur la géomorphologie glaciaire et périglaciaire. Le site s’adresse à toutes celles et ceux qui sont intéressés par la géomorphologie et les environnements alpins : étudiant·e·s et enseignant·e·s de géographie, accompagnatrices et accompagnateurs de moyenne montagne, guides de montagne, randonneurs/ses, etc.

Pour découvrir les fiches et dossiers pédagogiques : www.geomorphologie-montagne.ch